Toutes les balades

Retour à la liste »

Vues: 12293

"Qui démasquera les voleurs de noisettes"?

6 km, 01h41

• Auteur : tourcondroz

Marchin, le petit écureuil roux vit dans les bois, forêts et jardins de Modave. Or, chaque année, 2 étranges inconnus viennent voler ses provisions de noisettes. Aide Marchin à retrouver les coupables! A chaque poste, tu noteras les lettres qui correspondent aux réponses exactes. Durant le parcours, des indices te permettront de les remettre dans l'ordre. Bonne chance !

  1. Photo

  2. Carte




    Please wait...

  3. Smartphone - Tablette

    Découvrez cette randonnée dans notre application mobile SityTour en scannant ce Qr Code !

    Si vous êtes déjà sur un Smartphone ou une Tablette, cliquez ici pour ouvrir directement la randonnée.





Distance 6 km
 Durée 01:41
Difficulté Facile
Altitude min 179 m
Altitude max 242 m
Dénivelé positif 121 m
Dénivelé négatif 119 m

Altitude

Poste n°1 : la class...

Pour s'y retrouver parmi les nombreuses espèces d'animaux, les scientifiques les ont classées en deux grands groupes : les vertébrés et les invertébrés. Ces 2 groupes se divisent en sous-groupes en fonction des caractéristiques des animaux. LES VERTEBRES : mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens (batraciens), poissons. LES INVERTEBRES : insectes, araignées, crustacés, mollusques, vers. Selon toi, parmi les animaux suivants, quel est l'intrus? Recopie la 1ère lettre de celui-ci. le mulot - le hérisson - le lapin - le blaireau - la fouine - le renard - la grenouille - le campagnol - le cerf - le sanglier.

Poste n°2 : sans arb...

Un arbre est formé : - d'un système de racines qui collectent les matières premières dans le sol pour former la sève, - du feuillage pour absorber de la lumière et permettre à l'arbre de grandir, - du tronc et des branches qui permettent de faire circuler la sève dans l'entièreté de l'arbre et donc de le nourrir, - des fleurs qui servent à la reproduction de l'arbre. Les fruits protègent les graines et leur permettent de germer loin des arbres. Il y a 3 moyens de transport pour les fruits et les graines...mais lesquels? - Si tu penses qu'il s'agit de l'homme, des machines agricoles et du hasard, note B. - Si tu penses qu'il s'agit du vent, des animaux et de l'eau, note I - Si tu penses qu'il s'agit de la lumière, de la terre et des nuages, note P

Poste n°3 : mâle, fe...

Pour beaucoup de mammifères de nos forêts, on a donné des noms au mâle, à la femelle et au(x) jeune(s) d'une même famille. Voici quelques animaux que tu peux rencontrer si tu es discret et observateur... - le cerf, la biche, le faon - le sanglier, la laie, le ... - le ..., la chevrette, le chevrillard - le renard, la renarde, le renardeau - le lièvre, la ..., le levraut - le lapin, la lapine, le lapereau. 3 noms ont été oubliés... - si tu penses qu'il s'agit de : marcassou - chevron - levrette, écris O - si tu penses qu'il s'agit de : marcassin - chevreuil - levronne, écris T - si tu penses qu'il s'agit de : marcassin - brocard - hase, écris C.

Poste n°4 : code sec...

Afin d'ouvrir le coffre qui te permettra de vérifier tes réponses quant aux voleurs qui dérobent les réserves de Marchin, tu dois obtenir un code à 4 chiffres. Résous l'énigme suivante et tu trouveras le 1er chiffre. En se rendant au bord du Hoyoux, notre petit écureuil a croisé 6 sangliers qui transportaient chacun 3 marcassins. Chaque marcassin avait 2 oiseaux sur le dos. Chaque oiseau servait de perchoir pour 3 libellules. COMBIEN D'ANIMAUX SE RENDAIENT AU BORD DU HOYOUX? Inscris le 1er chiffre du nombre trouvé. Voici aussi une lettre que tu peux écrire avec certitude. Elle te servira pour reformer le nom des deux voleurs! Il s'agit de la lettre E.

Poste n°5 : les préd...

Un prédateur est un être vivant qui capture des proies vivantes pour s'en nourrir ou pour nourrir ses petits. Il y a des petits et des grands prédateurs. Si tu es observateur, tu verras de beaux prédateurs voler dans le ciel... Ce sont des rapaces diurnes. Leur rôle est très important car ils maintiennent les équilibres naturels. Sais-tu ce que veut dire "diurne"? - Réponse 1 : cela vient du latin, dies, qui signifie jour (écris P) - Réponse 2 : cela vient du latin, dius, qui signifie dieux dans le ciel (écris S) - Réponse 3 : c'est un mélange de mots latin (duo & ursus) qui signifie fort comme des ours (écris U).

Poste n°6 : des trac...

On peut classer les mammifères en 3 catégories : - Ceux dont les pieds se terminent par des doigts garnis d'ongles transformés en sabots. On les appelle les ONGULES. - Ceux dont les pattes ont de longs doigts qui reposent totalement sur le sol et qui sont munis de griffes. Il s'agit des INSECTIVORES et des RONGEURS. - Ceux qui ont des pattes qui les portent sur le bout des doigts et sur la paume. Ces doigts sont élargis en forme de coussinets garnis de poils et sont munis de griffes. Ce sont les pattes des CARNIVORES. Selon toi, de quel animal n'avons-nous pas décrit la trace de patte? - le lion (E) - le moineau (S) - le lapin (R) - le sanglier (I)

Poste n°7 : cerf ou ...

Dans les bois de Modave, tu peux apercevoir quelques chevreuils. Plus au sud, dans nos Ardennes, tu peux également voir des cerfs. LE CERF: c'est le plus grand des herbivores sauvages. Il vit dans les grandes forêts et se nourrit de plantes, petits arbustes, écorces,... Le cerf mâle porte sur le crâne des bois. Chaque année, en hiver, le cerf les perd. De longs bois repoussent alors plus longs. LE CHEVREUIL : il est plus commun que le cerf. Il vit dans les zones boisées et se nourrit de feuillages, baies, etc. Son empreinte ressemble à celle du cerf mais en plus petit. Le chevreuil mâle porte également des bois mais plus petits que ceux du cerf. Quand les bois des cervidés tombent, que deviennent-ils? - ils se décomposent, écris M - Les cervidés les mangent, écris O - Ils sont rongés par les souris et les renards, écris E - Les animaux les enterrent, écris B

Poste n°8 : code sec...

Résous cette énigme et tu trouveras le 2e chiffre des 4 chiffres. ENIGME: Le garde forestier tente de résoudre un jeu dans sa revue favorite. Il lui manque un chiffre pour réussir... Quel est-il? - 16 + 3 + 2 + 13 - 5 + 10 + 11 + 8 - 6 + 7 + 12 + ... - 4 + 15 + 14 + 1 CADEAU : Encore une lettre en cadeau, elle te servira pour reformer le nom des 2 voleurs... Il s'agit de la lettre A.

Poste n°9 : les trac...

Dans les bois fréquentés par les cervidés, tu rencontreras des arbres et arbustes à l'écorce abîmée. Les écorces portent des blessures provoquées par les animaux qui frottent leurs bois contre les troncs. On appelle ces traces des frottis. LES CORNES: c'est une excroissance poussant sur la tête de beaucoup de ruminants. Elles sont constituées de kératines (comme les ongles), souvent creuses et permanentes. LES BOIS: ce sont des organes osseux et pleins. Ils tombent chaque année et sont remplacés par des bois plus grands. L'animal frotte ses bois contre un tronc pour accélérer la chute du velours, une peau qui entourent les bois au moment où ils poussent. Deux animaux ci-dessous ne vivent pas dans nos forêts, lesquels? - daim et élan, écris W - renne et élan, écris P - cerf et chevreuil, écris J

Poste n°10 : les tra...

Les cerfs mais surtout les sangliers aiment se rouler dans la boue dans des endroits appelés "souilles" situés à proximité des rivières. Mais à quoi servent ces bains de boue? A se rafraîchir, se débarrasser des parasites, se protéger contre les piqûres d'insectes. Après son bain de boue, le sanglier se frotte vigoureusement contre un arbre. Voici une série de lettres pour recomposer un mot dont nous venons de parler. Une seule ne te servira pas et te sera utile pour démasquer les voleurs. E - S - I - U - L - H - O - L

Poste n°11 : les gît...

Les rongeurs, la taupe, le hérisson sont les seuls à construire des nids. Les autres mammifères se contentent de creuser une cuvette ou de gratter le sol. LE NID DE L'ÉCUREUIL: souvent construit contre un tronc, fermé à l'aide d'un bouchon de mousse et garni de plume, mousse, laine, lichen. LE TERRIER ET LE NID DE LA TAUPE : nid de feuilles mortes accessible via des galeries + galeries d'évacuation. LA COUCHETTE DU CHEVREUIL : portion de terre débarrassée des feuilles. LE GITE DU LIÈVRE : fond d'une cuvette ou creux au milieu des hautes herbes. L'ABRI DU SANGLIER : creux sous les branches basses garni de végétaux. Sais-tu comment s'appelle le nid de Marchin, notre écureuil? La motte (note M), la hotte (note R), la botte (note B), la cagnotte (note C).

Poste n°12 : code se...

Résous l'énigme suivante et tu trouveras le 3e chiffre du coffre! ENIGME : Quand l'hiver approche, Marchin se met à réaliser des réserves de provisions. Heureusement qu'il y a des mois de 30 jours et d'autres de 31 jours pour lui laisser du temps! Mais combien y a-t-il de mois avec 28 jours? Exprime ta réponse en 2 chiffres que tu additionneras (exemple si la réponse est de 4 mois : 04 donc 0+4=4) CADEAU! Voici également une autre lettre qui t'aidera à démasquer les voleurs... Il s'agit de la lettre L.

Poste n°13 : cône, d...

Les graines des conifères sont mûres en automne mais elles ne s'échappent des cônes que quand ils se dessèchent au printemps. Pendant l'hiver, elle constitue une source de nourriture à condition de pouvoir les extraire. Certains animaux sont spécialisés dans l'ouverture des cônes. Marchin, notre écureuil, détache les cônes de l'arbre ou les récolte quand ils sont tombés. Il les décortique souvent sur une souche. Tu trouves alors toutes les écailles rassemblées au même endroit, près des cônes. Il ne s'occupe pas des écailles du sommet mais sais-tu pourquoi? - car il sait qu'elles n'abritent pas de graines! Malin Marchin! (note E) - car il a les yeux plus gros que le ventre et ne sait pas terminer! Gourmand Marchin! (note S) - car les écailles du sommet sont trop résistantes pour ses dents! Prudent Marchin! (note V)

Poste n°14 : devine ...

Les petits animaux de la forêt adorent les fruits et les graines. Il faut dire que c'est rempli de bonnes choses. C'est d'ailleurs ce qui permet aux petites plantes de pousser! Ces grâce à cette nourriture que les oiseaux et les rongeurs se maintiennent en vie en hiver. Quand un animal s'attaque à un fruit ou une graine, il ne mange pas toujours tout. Il laisse de petits débris ou des traces de son repas. ENIGME : Un écureuil met à peine 1 seconde pour ouvrir une noisette! Quelle durée (en théorie) lui sera nécessaire pour ouvrir 7200 noisettes? 1h (écris T) - 1h36 (écris D) - 2h (écris N) - 7h20 (écris O)

Poste n°15 : mais qu...

"Tac, tac, tac,..." résonne le tronc d'un arbre. Bien sûr, c'est le pic! Un beau plumage noir et blanc avec des tâches blanches sur les épaules et chez monsieur, la nuque rouge...c'est le pic épeiche! Il martèle les troncs et les branches pour marquer son territoire. Pour nicher, il creuse une loge dans un tronc tendre. Il se nourrit de larves d'insectes, fourmis, papillons, graines, etc. Pour extraire les graines d'un cône, le pic épeiche le transporte jusqu'à un arbre où il peut le coincer dans un creux. Il le martèle ensuite et en tord les écailles pour atteindre les graines. QUESTION : quel temps faut-il à un pic pour nettoyer un cône d'épicéa? 5 min (écris C) - 15 min (écris S) - 30 min (écris M). Réfléchis, si tu sais que le pic est capable de donner 2 coups de bec à la seconde et qu'il donne 600 coups pour décortiquer un cône...

Poste n°16 : mais qu...

Pour trouver sa nourriture, le sanglier retourne la terre. Avec son groin, il défonce le sol, soulève le gazon, creuse des trous. Tu trouveras souvent ses traces dans les endroits herbus: prairies, bords de chemin, etc. Le sanglier est un animal omnivore (en latin, omnis = vorace). Il mange donc de tout. A ton avis, que mangent les animaux... - PISCIVORES: (1)piscine - (2)poissons - (3)pissenlit - HERBIVORES: (1)herbicide - (2)herbier - (3)herbes - CARNIVORES: (1)carcasse - (2)chair - (3)carbone - FRUGIVORES: (1)fruits - (2)fromage - (3) fleurs Note la lettre correspondant au code de tes réponses: 2121=Q - 1231=A - 2231=T - 2321=I - 3122=S

Poste n°17 : code se...

Et voici le dernier chiffre du code! Mais avant, il faut résoudre l'énigme! ÉNIGME: Marchin prépare ses provisions. Le premier jour, il ramasse 1 noisette, le 2e jour, il en ramasse 2, le 3e jour 3, ... et le 100e jour, il en ramasse 100. COMBIEN DE NOISETTES A-T-IL RAMASSE AU TOTAL APRES CES 100 JOURS? Le dernier chiffre du code n'est pas 0 mais bien l'autre chiffre... CADEAU! Et voici aussi la dernière lettre pour démasquer les voleurs de noisettes... Il s'agit de la lettre I.

Poste n°18 : alors, ...

Tu arrives au bout du parcours...mais as-tu reconnu les deux voleurs qui s'emparent des réserves de Marchin? Voici de quoi t'aider... - l'un construit un nid dans les arbres, l'autre au sol, - l'un a 4 pattes et l'autre en a moins, - l'un aime se rouler dans la boue et se frotter aux arbres, l'autre est très rapide pour extraire les graines des cônes. Retourne maintenant au Syndicat d'initiative là où tu as débuté ton parcours et ouvre le coffre grâce au code que tu as trouvé. Tu y trouveras les 2 voleurs et une récompense! Si tu souhaites un correctif, demande-le au Syndicat d'initiative de la Vallée du Hoyoux ou file sur www.si-valleeduhoyoux.be A bientôt!

   Avis



Note globale : 3/5
Donnez votre avis


Par natachadidier, le 19/07/16

Par Vanesse.michel, le 04/01/15

Partage



URL: